mercredi 23 juin 2010


L'autre week end, dans une grande maison à la bibliothèque bien pourvue, j'ai trouvé un rayon avec des livres qui m'ont replongée dans le passé.

Depuis que je sais lire, je dévore tout ce qui est imprimé avec des caractères qui forment des phrases. A 13 ans, je baignais dans la bibliothèque rose : Club des cinq, Fantomette, Astérix ... quand je suis tombée sur la bibliothèque d'une de mes tantes.

J'ai découvert avec émerveillement un monde de jeunes femmes fragiles qui succombaient à des hommes grands, aux larges épaules, bras protecteurs et regard bleu glacier. Souvent, les hommes étaient chirurgiens et les jeunes femmes orphelines.

Il m'a fallu du temps avant de trouver ces histoires très crétines ; le temps de tomber sur des Flaubert, Balzac, Austen pour satisfaire mon goût du romantisme.

Ma princesse est plus maline, le premier bouquin "Harlequin" qu'elle a lu chez sa nounou l'a fait beaucoup rigoler.

3 commentaires:

Sylla a dit…

Après le club des cinq, le clan des sept, les Alice la bibliothèque Rouge et Or, etc, vint le jour où ma mère trouva que mon éducation devais se poursuivre avec des lectures saines et instructives : Est-ce que quelqu'un a déjà lu un livre de la série des Brigitte..... ? Un parfait manuel d'antiféminisme !

sylla a dit…

.... Heureusement j'ai lu en cachette du Conrad et à l'école, j'ai adoré "Le rouge et le Noir", "Madame Bovary", "La Princesse de Clève". Ca avait une autre classe que les "Brigitte" ! Finalement c'est peut-être Brigitte que m'a envoyeé voir ailleurs !
N'empêche j'aimerai bien savoir si quelqu'un d'autre a lu ce truc ringard...

Rosana a dit…

Brigitte ??? connais pas mais dans le genre anti-féministe, ça devait être au niveau des Harlequin, je vais chercher aux puces si j'en trouve, je t'en achète un, on rigolera ensemble.
J'espère que tu es bien rentrée, biz