jeudi 16 juillet 2009

Sécurité routière

La campagne de pub à la télé pour la sécurité routière des années 90 a eu un effet désastreux sur ma conduite au volant. Depuis, quelle que soit ma place dans une voiture, celle du conducteur, du passager ou du mort, je perçois tous les autres automobilistes comme des assasins dangereux. Sur une route nationale bien droite, toute voiture qui arrive en face est potentiellement pilotée par un ivrogne, un endormi ou un psychopathe prêt à me foncer dessus. J'anticipe alors en conséquence : je ralentis et me déporte sur la droite, frôlant dangereusement la rangée de platanes en cherchant un endroit dégagé au cas où. Sur une autoroute, c'est encore pire, je retiens ma respiration en espérant que je ne tomberai sur aucun camionneur fatigué ou un dépressif suicidaire. En ville, j'ai un peu moins la trouille, le risque me semble moindre, avec de la chance juste de la tôle froissée. Mais je garde l'impression de conduire sur une piste d'auto-tamponneuses et mon parcours consiste alors à les éviter.

A voir la conduite agressive de certains barjots, je constate que les experts en communication qui ont pondu cette campagne ont raté leur cible, non ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu as vu la dernière campagne pour dénoncer les gens qui abandonnent leur chien avant de partir en vacances, déjà que je les regardais de travers à cause des crottes, là je vais les regarder comme toi les automobilistes.

F.TUL a dit…

J'espère ne jamais te croiser en voiture. Ya peu de chances que je passe par mimizan remarque.

Rosana a dit…

mais je conduis aussi ailleurs qu'à Mimizan, qu'est ce que tu crois ? une fois j'ai conduit 700 km d'un coup, je suis arrivée dans un état que je te laisse deviner.