mardi 25 octobre 2011

Stylo-plume


Au moment où ma prof de français de 5ème a présenté son plan, j'ai pressenti la catastrophe :

- Quelqu'un a volé le stylo-plume en or de Nathalie. Je vais vous demander de vous lever une par une et de prononcer la phrase "je n'ai pas volé le stylo-plume de Nathalie". On commence par Pascale, au fond.

Au fur et à mesure que les phrases prononcées se rapprochaient, bien articulées ou murmurées, un raz de marée se déchaînait en moi. Quand mon tour est arrivé, c'est dans une totale panique que je me suis levée, genoux et voix tremblants : "euh, .... c'est pas moi".

Je salue la clairvoyance de ma prof, un peu agacée parce que j'avais fait foirer son super plan. Elle m'a répondu rapidement : "oui, je sais, Rosana, tu peux te rasseoir".

Je me suis rassise, assommée de soulagement.

Comment analyser à l'époque, tout ce que cette scène impliquait ?

Aujourd'hui, j'en ai encore froid dans le dos.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Est ce qu'on a retrouvé le stylo plume ?

Rosana a dit…

Je crois bien que Nathalie l'avait perdu chez elle... c'était bien la peine de faire tout ce tintouin.

Joan Durand a dit…

C'était pas un peu cruel, ce plan?

Rosana a dit…

Très très cruel, machiavélique, et pas du tout efficace, la preuve.