mercredi 12 mai 2010


Depuis près de dix ans, je tente (sans grand succès il faut bien l'avouer) de ne pas éprouver de colère. J'ai recueilli l'autre jour cette confidence d'une de mes collègues :

"J'ai supporté toutes ces années des situations intolérables sans rien dire, et maintenant je n'arrive plus à me regarder en face. Je me méprise de ne pas arriver à réagir, d'être comme un animal soumis et sans réaction. J'aurais aimé, comme toi, éprouver de la colère, cet élan vital qui m'aurait permis de crier STOP, ça suffit. A la place, j'ai fait une dépression, et ça fait deux ans que je me la traîne."

Me voici toute tourneboulée...

Alors ? Le Dalaï Lama et Sénèque, vous en dites quoi ?


6 commentaires:

F.TUL a dit…

Et si la vérité était entre les deux...

Rosana a dit…

ftul : tu serais un sage ?

Sylla a dit…

Le Dalaï Lama ne dit pas qu'il ne faut rien dire et tout accepter, il dit qu'il ne faut pas être violent et agressif ! Tu aurais pu par exemple sortir dignement comme si de rien n'était d'une réunion où zbb t'insultait copieusement, ou lui rétorquer sur un ton doctoral, "Quand vous vous énervez, vous faites du mal à votre ulcère et cela ne résout rien"... Bon, je pense qu'il faut des années de pratiques avant d'arriver à dégager les bonnes ondes... Quant à Sénèque, je ne connais pas. Tu nous fais un résumé ?

Rosana a dit…

@sylla : quoi ??????? ton philosophe de fils ne t'a jamais parlé de Sénèque ? tu n'as pas lu les lettres à Lucilius ? Fais moi penser à te passer mes bouquins...
Quant à sortir dignement d'une réunion avec zbb, j'ai fait ça des dizaines de fois mais après il me téléphonait des dizaines de fois jusqu'à ce que je craque, alors ces derniers temps je l'envoyais bouler d'emblée, ça me faisait gagner du temps. Mais c'est pas bien, je sais. bizoux.

Joan Durand a dit…

Moi je suis certaine que la colère est bonne pour la santé. Modérée, quand même. Faut pas fusiller les gens. Ni s'empêcher de dormir. Je pense. Enfin... j'essaie.

Rosana a dit…

Joan, je me demande si Ftul qui écrit plus haut n'a pas raison : la vérité est entre les deux, une petite colère, ça fait sans doute du bien, c'est vrai.
Il y a quelques mois, j'en ai fait une grosse au boulot. Certes, cela a fait vraiment avancer les choses, mais j'ai mis des mois à m'en remettre. Merci de passer me laisser des petits mots, je répète que j'aime comme tu écris.