lundi 16 janvier 2012

Banco

J’étais étudiante, j’allais quitter le guichet de ma banque quand je me fais interpeller par deux jeunes femmes qui me proposent, je ne sais plus en quels termes exactement, de prendre 200 francs de je ne sais plus quoi, elles m’ont assuré que l’argent n’était pas bloqué, bla bla bla.
Elles avaient l’air gentil alors je les ai crues (j’étais bête).
Quelques semaines plus tard, j’ai eu quelques jours de délai de carence entre mon dépôt d’un chèque de salaire et une dépense. Et donc  un découvert de 10 francs pendant 48 heures, (découvert qui n’aurait pas existé si ces 200 francs étaient restés sur mon compte).
En recevant le courrier recommandé, avec 25 francs de frais de recommandé, 110 francs de frais de gestion et 2,50 francs d’agios, j’ai compris dans quel monde je vivais.
Je me suis rendue à l’agence qui tenait mon compte, et fait un tel cirque, qu’au bout d’une heure, mon compte était clôturé, mes 200 francs récupérés, sans frais de gestion ou autres trucs pourris.
Un de mes meilleurs souvenirs bancaires, c’est ce démarchage commercial de la banque en question, quinze ans plus tard, à qui j’ai répondu : « désolée, mais votre banque n’a pas été sympa quand j’avais un compte d’étudiante alors je n’ai pas du tout envie de vous confier mon compte de salariée ».
(En vrai, j’ai  dit « mes comptes pleins de sous » mais j’ai un peu honte parce que ce n’est pas vrai)  
 
(Je précise que je n'ai absolument rien contre les banquiers gentils, ça existe, j'en connais)

2 commentaires:

Sylla a dit…

Ah, Idem pour Prudence qui s'est vu interdit bancaire quand il était jeune pour un découvert minable alors qu'il y avait des sous sur son compte épargne dans la même banque. On avait juré de ne plus y mettre les pieds et finalement c'est la seule banque qui a bien voulu nous prêter de l'argent pour la maison pcq y 'a un compte d'une personne de la famille pour se porter garant... Mais on n'arrete pas d'avoir des ennuis avec et j'ai des boutons à chaque fois. Dès que la maison est payée on ferme le compte ! C'est juré.

Rosana a dit…

Oh mais j'avais oublié qu'en plus, la banque m'avait menacé d'interdit bancaire...