vendredi 20 janvier 2012

Pensée bête et gentille

Il est très étonnant de travailler avec des éducateurs, psychologues, assistantes sociales et autres travailleurs sociaux (comme ils disent), et les voir communiquer entre eux.

Les uns comme les autres se disent (se croient) rompus aux techniques de communication et de conduite d'entretien, et d'une intelligence rare. Et en fait les réunions sont ponctuées de courbettes ou d'engueulades, au gré de l'ordre du jour, et n'aboutissent à rien.

De temps en temps, en prononçant un mot peu commun, ils regardent l'assistance en espérant que quelqu'un va demander ce que cela signifie. En général, ceux qui ne comprennent pas évitent de la ramener parce qu'à la prochaine réunion, l'anecdote sera racontée : "hahaha, t'imagines, j'ai parlé de notre langage vernaculaire et machin il ne savait même pas ce que ça voulait dire".


Chacun trouve que l'autre est bête, comme si tout relevait de l'intelligence.

Comme si la bonne volonté, l'humanité et le bon sens étaient accessoires.

Si j'étais intelligente et si je voulais influencer le déroulement d'une réunion, je m'arrangerais pour prendre l'air très bête, et très gentille.

Et ça marcherait.






4 commentaires:

dany a dit…

Comme ils m'emm------nt ceux qui se noient dans leur langage et en plus ils ne le maîtrisent pas toujours....

Rosana a dit…

En effet dany, c'est encore plus rigolo quand quelqu'un emploie un mot savant à mauvais escient.
Sois la bienvenue.

Joan Durand a dit…

hahaha! j'adore!

Rosana a dit…

Merci Joan.