lundi 31 août 2009

Question de vocabulaire

Mon milieu professionnel est très pédant et prétentieux. On présente des thématiques plutôt que des thèmes, on envisage des problématiques au lieu de problèmes, nos terrains sont privatifs et pas privés, et plutôt que de développer chez nos usagers des capacités pour apprendre, on développe des compétences cognitives...

Aujourd'hui en réunion, je lis et j'entends pour la première fois «travailler en distentiel». Ca veut dire travailler à distance, mais écrit avec un e et un t, je pense plutôt à un mot de la famille de distendu. (j'aurais aimé, moi, travailler en distendu). Et devant la bande de ploucs qui se prend pour des créateurs intellectuels, je ne peux pas m'empêcher d'exprimer mes pensées étymologiques, afin de «distendre» l'atmosphère tendue, comme d'habitude.

Le pdg sourit une seconde mais se reprend vite, et avec sa grande classe, me dit que quand on m'appellerait pot de chambre je sorte de sous le lit, pas avant.

J'ai quand même été rassurée par deux ou trois regards complices de mes collègues, mais décidément, ma promotion, ce n'est pas pour demain.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut que tu continues a travaillationner comme ça pour qu'on puisser continuer a rigolationner!
bisou mam!
C.

Rosana a dit…

@princesse anonyme : oui, et aussi accessoirement gagner quelques sous pour dînationner. biz

F.TUL a dit…

Pardon, bonne rentrationnée

Sylla a dit…

Ah! Ces enfants, quel vent traversionne leurs jeunes méninges entrelationnées !