mercredi 20 avril 2011

In the mood for love

Monique, assistante commerciale, est partie à la retraite fin 2010. Au lieu d'embaucher le même profil, le directeur a fait glisser une comptable sur ce poste. C'était un pari audacieux parce que Marie-France est une dame de 62 ans, quelque peu rigide (comme il sied à une comptable depuis 35 ans), et qui a peur du téléphone. Elle le tient comme on tiendrait une chaussette malodorante.

Puis il a embauché deux jeunes comptables :
. David, malvoyant et qui ne distingue pas son écran donc son travail se limite à tamponner des documents
et
. Alexia, BTS, qui au bout de trois mois a acquis assez de culture d'entreprise pour aller fumer sa clope avec les collègues mais pas pour être autonome en compta.

Le résultat ?

. Une chef comptable échevelée, aux gênes de CRS profondément implantés, qui passe sa journée à compter les pauses café-clope d'Alexia, à reprocher à Marie-France d'avoir quitté son service et d'être inefficace au commercial, et à en vouloir au directeur de ne pas gérer le personnel.

. La deuxième assistante commerciale est désespérée et tente de fourguer sans succès son boulot à droite et à gauche

. Le directeur est furax parce que rien n'avance comme prévu et que tout le monde fait la gueule.

. Personne ne comprend plus rien à qui fait quoi

Et moi, j'ai deux jours pour démontrer au Siège Social que notre politique de recrutement est cohérente et adaptée à nos besoins.

I am in ze mood.

2 commentaires:

francois-fabien a dit…

Pourquoi vous?...
Ils peuvent pas embaucher quelqu'un pour faire ça?...

Rosana a dit…

@ FF : entre autres choses, je suis la référente évaluation/qualité de la boîte et nous avons des comptes à rendre aux autorités de tutelle et au siège social. Une bonne partie de la semaine, j'écris des rapports et des analyses ... c'est mon travail, ça s'appelle rédactrice. En clair, il s'agit de "vendre" ce que nous faisons de manière à entrer dans un cadre qu'on nous impose. Et prochainement, nous aurons la visite d'un évaluateur externe qui viendra vérifier si ce qu'on a écrit est vérifiable...

Euh, pas sûr que ce soit tout à fait clair, si?