jeudi 14 avril 2011

La vérité si je mens

Dire la vérité, c'est bien (encore que cela puisse être discuté).

Mais dire à quelqu'un qui ne t'a rien demandé que tu le trouves moche, même si c'est vrai que tu le trouves moche, ça relève de la bêtise.

Ou de la méchanceté.

Ou de la jalousie ?

Je pense que certaines personnes sont très cons, mais je ne le leur dis pas. Cela ne fait pas de moi une menteuse.

Ce que disent certains au nom de la vérité est effrayant. Ils feraient mieux de se taire.

(Des fois, au lieu d'écrire des zistoires, je fais la morale, c'est moins rigolo, hein ?)

7 commentaires:

Sylla a dit…

Pourquoi ça te vient tout d'un coup ? T'as pas une zhitoire pour illustrer ? :)

Rosana a dit…

Sylla : haha, on se connaît bien ! bien sûr que j'ai une zistoire mais je te l'envoie par mail, elle est trop méchante pour l'instant, il me faut le temps de la digérer. Une bise

Joan Durand a dit…

Et nous, alors?

Je vais te dire ce que je pense. Dire une vérité méchante non sollicitée, c'est tout ce que tu as écrit, mais aussi un très grand manque de respect. De la violence psychologieque. Voilà. Je vais faire lire ton billet à ma Fistonne. Elle en a bien besoin ces temps-ci. Tu m'aides dans ma vie de maman. :-)

Joan Durand a dit…

Je voulais dire "psychologique", pas "psychologieque". Comme tu vois, ton billet a appuyé sur un de mes points très sensibles et ravivé ma colère de maman. Tu voudrais pas écrire un billet pour me calmer, dis?

Rosana a dit…

Joan : Tu as tout à fait raison, il s'agit avant tout d'un manque de respect. Si c'était venu de la part d'une adolescente, pourtant, j'aurais été compréhensive, leur sensibilité à fleur de peau peut parfois les conduire à des excès, ne serait ce que pour se rassurer. A nous de leur apprendre ! Mais là, il s'agissait d'une adulte, peut-être n'a-t-elle jamais grandi ? Tant pis pour elle dans ce cas. Joan, pour se calmer, il faut lire les lettre à Lucilius de Sénèque. Tu connais ? Je te les conseille, c'est magnifique.

Joan Durand a dit…

Tu as raison, je devrais êtere plus compréhensive. Quand Fistonne pleure, je pers mon objectivité et je deviens moi-même une ado. :-( Les lettres à Lucilius de Sénèque? Non, je ne connais pas mais je m'informe. Merci. :-)

Rosana a dit…

@ Joan, si tu regardes sur ma liste à droite, tu peux cliquer sur Sénèque et tu devrais arriver sur quelques textes. En fouillant un peu tu devrais trouver une histoire sur la colère ...