mercredi 15 décembre 2010

La greluche

J'ai beau être super cool, super gentille, il ne faut pas exagérer non plus. La greluche du guichet de banque à qui j'ai eu à faire cet après midi m'a vraiment cherché noise.

Je me rends donc à la banque, plutôt de bonne humeur  :
- Bonjour je voudrais faire un retrait d'espèces sur le compte X56TH sur lequel j'ai une procuration

La greluche arrogante, la trentaine et forte de son  "BTS guichet de mes deux" me fait des raisonnements :
- ah mais j'espère qu'on a tous les papiers de la procuration, hein, sinon on ne pourra pas faire le retrait, il faut faire un papier spécial bla-bla-bla...

Patiente, je réponds :
- ne vous inquiétez pas, vous avez tout ce qu'il faut, ça fait trois mois que je fais des retraits ici.

La pimbêche insiste :
- ah mais non, c'est pas sûr du tout qu'on ait tout ce qu'il faut, pasque vous savez, ici ce n'est pas la même agence alors il faut transférer la procuration bla-bla-bla, et d'abord, "qui c'est qui" vous a donné les espèces le mois dernier ?

Là, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre mon air le plus féroce-craignos :
- je n'ai pas l'habitude de demander le nom des guichetières mais, c'est quoi le vôtre ? et puis vous serez gentille, avant de continuer à me réclamer le papier, vérifiez d'abord si vous l'avez. Si vous ne l'avez pas, c'est quelqu'un chez vous qui n'a pas fait son boulot et on sera toujours à temps d'aviser et de passer deux ou trois coups de fil...

Un peu secouée, elle se radoucit :
- euh ... combien vous voulez retirer ?

Je suis lancée :
- Alors, vous l'avez la procuration ?

Elle, mielleuse :
- oui oui ..., vous voulez combien ?

J'imagine à quel point pourrait se sentir blessée et humiliée une personne timide,  à découvert ou à moitié en règle (vous voyez ce que je veux dire ? je peux pas dire le mot à cause des gougueule), devant  l'air pincé de la greluche : "vous savez, c'est pas bien d'être à découvert, gna-gna-gna". 




12 commentaires:

Anonyme a dit…

t'as bien fait mam, pim dans sa bouche!
C.

Rosana a dit…

Et oui, je regrette souvent ma répartie, mais là, j'avoue qu'elle le méritait.

Sylla a dit…

Oui, celle-la elle le méritait bien ! Moi, je l'aurais fusillée du regard, je sais bien faire ça. Tu aurais du lui dire l'aller respirer au Tai-chi !

Rosana a dit…

Ah oui Sylla mais le regard qui tue, c'est plus facile quand tu es grande, ya pas à dire, pour une petite ce n'est pas assez impressionnant, hihihi

Joan Durand a dit…

C'est pas croyable! Il y a des coups de pied au derrière qui se perdent!

Rosana a dit…

@Joan : n'est-ce pas ? c'est comme ça chez vous aussi ?

paysanheureux a dit…

Situation plus réaliste que la réalité !

Je crois que j'aurai fait comme Toi ! Moi, sans élever la voix, c'est plus impressionnant , j'ai demandé le nom d'une personne au guichet de la poste ! Effet cool immédiat garanti...

Une autre fois, avec un directeur d'une banque dont je ne suis pas client, j'ai au contraire parler sans lui laisser en placer une, puis j'ai raccroché ! Il se trouve que je venais de décortiquer les provisions pour dépréciations de succursales à l'étranger de son employeur. Alors quand il m'a dit en me prenant de très haut( je ne suis qu'un simple paysan ignare à ses yeux )parce que j'osai lui dire que je ne partageais pas la stratégie de son organisme, donc que leur proposition ( non sollicitée ) ne m'intéressait pas : " Vous êtes bien informé vous ! " sur un ton hautain et méprisant, mon sang n'a fait qu'un tour...

Rosana a dit…

PH : le mépris de ces gens là fait vraiment peur, mais pour qui se prennent-ils ?
comme je l'ai dit à ma copine Sylla, toiser de toute sa hauteur sans élever sa voix, c'est plus impressionnant mais je ne sais pas faire, peut-être à cause de mes 1,56 m (hihihi)

Joan Durand a dit…

1,56 m, je n'ai même pas ça, chanceuse! Oui oui, c'est comme ça chez nous aussi!

Rosana a dit…

Joan : il faut dire que quand on me mesure, je m'étiiiiiiiiiire le plus possible.

F.TUL a dit…

Et dire qu'on ne peut rien faire contre tous les abus que les banques se permettent, c'est la loi du plus fort, c'est la merde

Rosana a dit…

ftul : et oui ...