mardi 20 mars 2012

Lune...

J'ai d'abord cru que chacun avait sa face cachée de la lune. Que les Néo-Zélandais ou les Canadiens voyaient l'autre face.

Et en fait, j'ai bien vu sur des photos qu'ils voyaient la même face que nous.

Après j'ai pensé que la lune ne tournait pas sur elle-même et que du coup, on voyait toujours la même face. Tous. Mais il paraît que si, elle tourne.

Alors je me suis dit qu'elle tournait comme un ballon qui roule. Sur l'autre axe. Mais il paraît que non.

Enfin, jeudi dernier, j'ai été soufflée par une coïncidence : elle tourne bien sur elle-même et nous montre toujours la même face, alors qu'on tourne aussi. Sauf que Laurent m'a dit que ce n'était pas une coïncidence, mais un effet d'attraction très calculé.

Bref, pour en avoir le coeur net, il faut que j'arrive à traîner Sergueï à l'observatoire vendredi prochain.

Ce qui n'est pas gagné : il m'a dit qu'il en avait ras-le-bol de mes zistoires de lune qu'il écoute depuis bientôt trente ans et qu'il n'en avait rien à cirer.

Comment il fait ?

(Cette photo magnifique est du Paysan Heureux qui m'a autorisée, il y a trois ans, à piocher dans son blog. Merci PH.)


Aucun commentaire: