vendredi 10 juillet 2009


Je suis devenu un ringard - épisode 3

(il faut d'abord lire l'épisode n°1 du 8/7 et le n°2 du 9/7), sinon on ne comprend rien

Pour l’instant on est toujours au restau et on attend le dessert. Le cuistot est juste derrière le comptoir et verse du vinaigre balsamique dans un saladier de fraises. Je murmure une plaisanterie à ce sujet, puis un de mes collaborateurs, par solidarité sans doute, lui demande d’arrêter la sauce soja, ça va être trop salé. Le patron est sorti alors le cuistot se lâche, d'autant plus à l'aise qu'il peut agresser un subalterne et pas moi directement, on sent pourtant qu’il n’a pas digéré le soja trop salé et qu’il a passé le temps du repas à écouter mes conneries et ma voix à scories. Il arrête de remuer les fraises et d’une grosse voix qui glace la tablée : « alors vous avez un vrai humour hein, c’est à tomber par terre ».

Le cuistot a senti, à la déférence que tout le monde me témoigne, ou encore au fait que je suis pratiquement le seul à parler, que j’étais le chef de la tablée. Il sait aussi que la cousine du patron est à la table, son impudence ne va pas jusqu’à me viser directement.

A ce moment, Rosana, la rédactrice, se dit que le monstre va ouvrir sa gueule et que le cuistot va sortir de sa cuisine et lui flanquer un grand coup de hache sur la tronche, chouette ! Mais le monstre se dégonfle, et c’est presque aussi bon.

Bien entendu, ça refroidit l’atmosphère. Ma collaboratrice cousine du patron du resto se fige, l’indignation de ma femme est presque palpable, les deux secrétaires-bonnes sœurs piquent du nez dans leur assiette, celui qui est visé fait comme s’il n’avait pas entendu, et je ne regarde pas celle qui fait la gueule parce que je suis sûr qu'elle jubile. Moi, j’hésite à ignorer l’agression, mais je pense à l’après-midi qui m’attend et je n’ai pas envie de trop m’exciter, alors je parle d’autre chose, en baissant le ton.

De toutes façons, je m’arrangerai pour faire payer la scène à la cousine du patron. Je la sens déjà craintive…

... la suite au prochain épisode, sinon c'est trop long et sergio n'aime pas, sergio je commence à t'en vouloir ...

Aucun commentaire: