mercredi 30 décembre 2009



Ma maman est un cordon bleu. Un vrai de vrai. Son travail commence de bon matin au marché où les marchands l'accueillent en se frottant les mains. Puis, dans son laboratoire elle élabore infatigablement et chaque jour un menu digne d'un restaurant étoilé. Comme chez tous les grands chefs, sa cuisine ressemble ensuite à un champ de bataille dévasté.

J'ai essayé de reproduire ses recettes mais même en important ses propres ingrédients, c'est toujours plus fade, moins onctueux, plus gras, plus sec, plus farineux...

Est-il possible que cela soit du à la maniaquerie qui m'oblige à laver une cuillère après l'avoir utilisée, essuyer le plan de travail, jeter les épluchures et  laver une poêle juste après utilisation?

mardi 22 décembre 2009



Et voilà, mon dernier jour de travail sous la direction de zbb mais je suis rassurée, je suis sûre que je ne vais pas manquer d'inspiration.
A midi, j'étais invitée à déjeuner dans la boîte où je vais bosser à partir du 4 janvier. Je suis passée prendre mon courrier dans ma boîte aux lettres et j'y ai trouvé une convocation pour hier à 9 heures avec mon nouveau directeur. Bien sûr je n'y étais pas. Je lui ai demandé si je ne lui avais pas manqué hier... il m'a répondu qu'en fait c'était une fausse convocation, juste pour la forme et qu'il préférerait me rencontrer de manière moins formelle à la rentrée.

Ca promet de belles zistoires de dingues, non ?

Bonnes vacances !

lundi 21 décembre 2009

J  -   1

samedi 19 décembre 2009


 
Une jeune fille hurlait dans son téléphone dans la rue pendant que les passants se jetaient des regards complices :

"Fait chier le trou de la sécu, ça fait deux mois que je pisse pas normalement et il a fallu que je supplie le toubib pour faire des analyses, et tu sais quoi ? ben j'ai un chlamydiae, je me demande où je suis allée choper ça"

vendredi 18 décembre 2009


Le retour de ma bonne étoile

Depuis le début de la semaine j'appréhende la réunion de vendredi matin organisée par zbb. Dois-je y aller ou non? Que va-t-il me tomber sur la tête à J-2,5?

Ce matin, 5 cm de neige ont mis une panique sans nom dans la ville. Je devais passer prendre mon collègue (le nouveau poulet du siège) en voiture. J'ai mis 45 minutes faire les 2 km qui séparent nos domiciles, puis nous avons mis 2 heures à arriver au boulot (6km).
 
Une place de stationnement juste devant un café nous a interpellés alors on s'est arrêtés boire un coup, histoire de ne pas faire pipi dans la voiture toute neuve.
Puis Zbb a téléphoné à poulet n°1 pour lui dire que la réunion était annulée.
 
La matinée qui s'annonçait glauque a été très drôle.  En effet, Poulet n°1 c'est Samantha Oups, il m'a fait rigoler tout le trajet. On est arrivés à 10h45 au boulot, bossé une heure et décidé qu'on rentrait chez nous (bicoz RTT).
 
En plus, ce soir était prévue une soirée bowling avec ma nouvelle boîte et à laquelle ne ne pouvais pas échapper. ANNULEE aussi.
 
Le seul hic est que Sergueï doit être bloqué sur une autoroute entre Paris et Toulouse, mais je suis certaine qu'il va bien s'en sortir.

Et aussi, je me demande ce que devient ma princesse. Je n'ose pas prendre de ses nouvelles parce qu'elle est très fâchée avec moi.

jeudi 17 décembre 2009


Rituel

Le mercredi soir, c'est l'apéro chez P&B, et vous allez acheter une bouteille de blanc au Tire Bouchon. Vous aimez le bon vin, peu importe d'où il vient. Si vous l'avez acheté au Tire Bouchon, il sera bon. Hier, vous entrez dans un brouillard acre. Le patron s'excuse :

- j'espère que ça ne vous dérange pas, il n'y avait personne, j'ai allumé un cigare.
- non, non, ça va
- c'est un super cigare, il sent bon, hein ?
- oui, oui ... (beurk)
- si vous voulez, j'ouvre la porte et ça part tout de suite
- non, non, je vais vite vous prendre une bouteille et je m'en vais

M. Lagarde est un jeune caviste branché, looké minet-écolecatholique-bcbg-bobo. Aujourd'hui, il a l'oeil torve, la mèche un peu grasse et ébouriffée, il a du picoler. Mais comme d'habitude, pour choisir votre bouteille de mécréant, il s'applique autant que si vous étiez un connaisseur endurci.

Et c'est un vrai plaisir.

mercredi 16 décembre 2009

?  ?  ?

Il m'arrive de poser des questions.

En fait, j'en pose tout le temps et à tout le monde. Ca commence par "comment ça va?" et ça peut prendre la forme d'un questionnaire circonstancié sur tout et n'importe quoi.  Le plus souvent, j'écoute les réponses avec attention.

Parfois, les réponses prennent une tournure qui ne m'intéresse pas. J'ai repéré les collègues à qui je ne dois pas demander comment vont leurs enfants pour éviter un récit minutieux de 45 minutes.

Je précise qu'il ne s'agit pas de curiosité, mais plutôt d'un intérêt réel pour ce qui arrive aux autres, ce qu'ils pensent et comment va leur vie.

En discutant avec mon amie Sylla, et après l'avoir bombardée de vingt mille questions auxquelles elle répondait avec patience, j'ai réalisé qu'elle avait peut-être eu l'impression de passer la soirée avec un institut de sondage. Comme elle est gentille, au lieu de faire comme ma princesse (oh la la, arrête avec tes questions, t'es de la police ?), elle m'a juste dit un truc du style : "je ne sais pas poser plein de questions, je laisse raconter ce qu'on veut bien me raconter, ce n'est pas par manque d'intérêt, c'est pour ne pas être indiscrète".

Depuis, j'essaie de faire comme elle, parce que je trouve que c'est délicat, plein de tact et bien élevé.

Donc, j'ai du mal.

mardi 15 décembre 2009


Je suis vraiment désolée mais la fête d'aujourd'hui ne m'a pas donné matière à raconter de drôles d'anecdotes. Bien sûr, les huiles (zebb président et zedg) sont arrivés avec 45 mn de retard pendant lesquelles tout le monde a bavé sur les petits fours.
 
Zedg portait une chemise à carreaux roses et blancs Tati qui faisait mal aux yeux et il a serré la pince à tout le monde.
 
Zebb s'est jeté sur la tutrice la plus revêche et l'a enlacée du plus près que le lui permettait son gros ventre pour montrer qu'il était pote avec elle,  puis il a lancé un salut à la cantonade.
 
Isabelle, qui d'habitude dégoupille après une coupe de champagne n'a bu que de l'eau alors ce n'était pas drôle.
 
J'ai quand même eu le plaisir de découvrir une superbe chanson, si vous ne la connaissez pas vous ratez quelque chose, c'est un truc du genre "ta 4L est pourrie" et c'est de patrick sébastien.

Avec zbb on a été très forts, nos regards ne se sont pas croisés une seule fois de tout l'après-midi.
Il a quand même planifié une réunion de mon service vendredi.

Vendredi, pour moi, c'est J-3. Autant vous dire que je n'ai pas envie d'y aller.


Demain se déroule le repas de noël de ma boîte. L'année dernière, une collègue m'avait confié le camescope et la mission de filmer la fête. Entre autres précieuses images, j'avais recueilli les confidences de zbb, assez bourré. A sa table, sa femme, le daf et quelques poulettes...
Les confidences de zbb, comme il arrive souvent chez un homme aviné, étaient d'ordre sexuel et pas très ragoûtantes. Une scène d'anthologie magnifique immortalisée par mon camescope attentif. 
Je me demande si on va me confier la même mission cette année.
Et si oui, de quel ordre seront les confidences ? Je vous raconte demain soir.

vendredi 11 décembre 2009


Mon rire est effrayant.
Quand il s'arrête, je l'entends résonner longtemps dans mes oreilles
et j'en reste toute confuse.

jeudi 10 décembre 2009



Demain sera mon quinzième jour sans aucune nouvelle de zbb.
C'est louche.

mercredi 9 décembre 2009


Tentative de description d'un matin toulousain
(Tribute to Prudence Petipas-Indy-Lamy)

Ce matin pour aller travailler, j'ai traversé le jardin des plantes à pied. Les sens affûtés,  j'ai écouté :
 
Picpoc, picpoc, picpoc (mes pas sur le trottoir mouillé)
wouichhhhhhhh, wouichhhhhhhhh (les voitures sur le bitume mouillé)
Pardon madame, la rue de Fleurance c'est par ici ?
Piiiiipi ? piiiiipi ? crraa, piopipi piopipipi (les oiseaux)
Grchchch grchchchch (mes pas sur le gravier)
Kikirikiiiiiiii (des coqs au jardin)
Iiiiiaaaiiaiii aihaisisihihihih claclacla hihiaaaa (une cour d'école)
Picpoc, picpoc, picpoc
Rouge piéton, rouge piéton
wouichhhhhhhh, wouichhhhhhhhh
Pinpon pinpon pinpon (très très loin)

Je suis arrivée au boulot pour ouvrir avec entrain et dynamisme une séance de formation, expliquer à l'assemblée pourquoi elle était là et ce qu'on allait lui apprendre de merveilleux.

Je n'y étais pas du tout :
tikine tikine tikine tikine tikine (la petite cuillère dans le café)
flap flap flap  (les gens qui sortent leurs papiers)
clic (une boucle de cartable)
gniac gniac gniac gniac (des pas sur le lino du couloir)
fouizzzip tic  (une signature sur une feuille)

Je devrais lever les paupières de mes oreilles plus souvent.
Dommage que ça me donne un air parfaitement abruti.

mardi 8 décembre 2009


Excès
Je parle souvent ici de mes excès de glaces, saucisson, doritos et chocolat... mais il n'y a pas que ça.
J'adore les poireaux, je peux en manger tous les midis et tous les soirs d'une semaine, pareil pour les concombres.
Et aussi la laitue et les endives. Des fois je me lève la nuit et je me prépare une salade.
Et j'aime la soupe aussi, enfin celle de Sergueï, la mienne est moins bonne, je mets trop d'eau.
Et je peux aussi manger un melon ou une pastèque entiers.
Ca fait quand même des histoires moins drôles à raconter, mais ça rassure Sergueï et aussi ça me permet de ne jamais dépasser 50 kilos.

dimanche 6 décembre 2009


Ouikenne

Le manche de la guitare de Sergueï est plus fin, mais je préfère la mienne ; les basses résonnent d'enfer dans mes oreilles un peu sourdingues. Normal, c'est un garçon, elle s'appelle Raimundo.

Celle de Sergueï elle est plus petite, sa voix est plus aigüe et il dit qu'elle est plus  équilibrée. Normal, c'est une fille.

Hier avec Sergueï on a joué du Joy Division pendant 2 heures. On a bien rigolé.

Aujourd'hui il nous faut 2 heures de Beach Boys.

vendredi 4 décembre 2009


Camembert

Quand j'explique à Sergueï qu'il ne faut pas couper le camembert dans ce sens là, il me demande : mais pourquoi ?
Je ne trouve pas de bonne raison, mais le voir coupé comme ci-dessus, ça me fend le coeur. C'est inexplicable.

jeudi 3 décembre 2009


Cet après-midi, Max m'a fait un clin d'oeil
pour dire que tout va bien là-haut.
Nous voilà rassurés.

mardi 1 décembre 2009


Tribu


Reçu ce laconique sms : "je suis chez Mado, on organise un truc".

Un truc ... un gâteau au chocolat et aux amandes? un dortoir pour rester avec les amis comme les pétales d'une pomme de pin?

Chez Mado, joli nom pour un quartier général.

Je suis certaine qu'on peut compter sur Mado et sa belle énergie de championne de sabre, sur ma princesse pleine de furieuse tristesse et le reste de leur tribu pour organiser un super "truc" en hommage à Max.

Je retrouve le sourire.