mercredi 16 décembre 2009

?  ?  ?

Il m'arrive de poser des questions.

En fait, j'en pose tout le temps et à tout le monde. Ca commence par "comment ça va?" et ça peut prendre la forme d'un questionnaire circonstancié sur tout et n'importe quoi.  Le plus souvent, j'écoute les réponses avec attention.

Parfois, les réponses prennent une tournure qui ne m'intéresse pas. J'ai repéré les collègues à qui je ne dois pas demander comment vont leurs enfants pour éviter un récit minutieux de 45 minutes.

Je précise qu'il ne s'agit pas de curiosité, mais plutôt d'un intérêt réel pour ce qui arrive aux autres, ce qu'ils pensent et comment va leur vie.

En discutant avec mon amie Sylla, et après l'avoir bombardée de vingt mille questions auxquelles elle répondait avec patience, j'ai réalisé qu'elle avait peut-être eu l'impression de passer la soirée avec un institut de sondage. Comme elle est gentille, au lieu de faire comme ma princesse (oh la la, arrête avec tes questions, t'es de la police ?), elle m'a juste dit un truc du style : "je ne sais pas poser plein de questions, je laisse raconter ce qu'on veut bien me raconter, ce n'est pas par manque d'intérêt, c'est pour ne pas être indiscrète".

Depuis, j'essaie de faire comme elle, parce que je trouve que c'est délicat, plein de tact et bien élevé.

Donc, j'ai du mal.

5 commentaires:

F.TUL a dit…

j'en déduis que tu n'es pas délicate ni pleine de tact ni bien élevée.

Rosana a dit…

et ben voilà.

Sylla a dit…

C'est une question d'approche et puis c'est tout : certains aiment qu'on leur pose des questions sur eux et pour ceux-là je passe pour une indifférente. Il m'arrive de me forcer à poser des questions et à partir de maintenant quand je le ferai, je penserai à toi Rosana.

Sylla a dit…

J'ai regardé la météo et il ne devrait pas neigé demain donc, si tu es toujours d'accord, je peux venir chez toi demain soir pour que tu me poses plein de questions ? Mes réponses te feront rire peut-être, j'adore quand tu ris parce que ça me fait rire aussi.

Rosana a dit…

sylla : ého, c'est quand même bien fait la vie, moi je n'aime pas qu'on me pose des questions et toi tu n'aimes pas en poser...
Je t'attends bien sûr avec un bento que j'inventerai au dernier moment. Pense à prendre ta brosse à dents et ton pyjama au cas où il se mette à neiger.