dimanche 5 avril 2009

Avez-vous déjà rédigé un compte-rendu de conseil d’administration? Vous êtes nouvelle embauchée dans l’association, et entre autres choses, il vous est confié la mission de rédiger ces compte-rendus.

Au départ, confiante dans votre bon sens, vous examinez les registres… sans parvenir à y trouver aucune logique ou méthode. Les compte-rendus portent des noms différents et leur contenu varie suivant la personne qui les a rédigés. Procès-verbal, conseil d’administration, bureau, assemblée générale (parfois extraordinaire mais sans que rien ne s'y passe)...

De plus, il y a de quoi se sentir quelque peu désorientée car votre conseil d’administration ne conseille et n’administre rien.

On vous demande d’appliquer à la lettre les statuts de l’association, mais cela dépend des articles et des années, il y en a qu’il faut respecter, d’autres absolument pas … et puis comme les statuts sont incomplets il faut un règlement intérieur… dont les articles seront eux aussi soumis à une variabilité de leur application.

Rien d'étonnant à ce que votre cerveau ait décidé sur ce coup-là de vous trahir et refuse de manifester la moindre concentration ou le moindre intérêt. Il semble se ficher éperdument du sujet, et se donne un malin plaisir à vous faire commettre des erreurs gravissimes (genre envoyer une convocation 3 jours plus tôt que le délai préconisé par le commissaire aux comptes). Jamais de votre vie professionnelle vous n’avez été mise si cruellement en échec et il vous faudra du temps pour ne pas être blessée quand on vous fait remarquer que « c'est pourtant simple ».

Vous avez auparavant dans un autre job réalisé avec brio des actions difficiles où vous avez démontré des capacités de négociation et d’organisation et même une certaine vivacité. Et vous voilà hébétée et incapable de comprendre comment rédiger le compte-rendu de propos creux, anecdotiques et inintéressants.

Des années plus tard, vous serez reconnaissante à cette partie de vous qui a refusé le compromis politique (vous avez appris entre-temps à utiliser le vocabulaire prétentieux).



Aucun commentaire: