mercredi 15 avril 2009

Organiser une réunion de cadres et chefs de service


Convoquer en plus des cadres et chefs de service plusieurs personnes qui ne le sont pas, ça les valorise à peu de frais, et ça agace les autres. Puis arriver environ avec 1 heure de retard, pour cause de dossier très important à traiter, accompagné de 3 secrétaires à l’air soucieux.

Pendant cette heure là, les cadres, chefs de service et autres invités qui auraient pu commencer le travail s’en sont bien gardés car ils ont l’habitude de ne pas travailler sans le chef. C’est en effet du temps perdu et il faut tout recommencer après.

On arrive, donc, avec l’air d’avoir oublié pourquoi on est là, on demande à une des secrétaires à l’air soucieux de nous passer l’ordre du jour, on le lit rapidement, et pour être sûr que tout le monde a compris, on reprend l’historique en remontant le plus loin possible dans le temps. Cela permet de se ré-imprégner du sujet.

De temps en temps, on répond au téléphone ou on sort avec une ou deux secrétaires à l’air soucieux, histoire de montrer qu’on est très sollicité et que les secrétaires sont pleines de sollicitude à notre égard.

Quelques distraits, il s’agit le plus souvent des invités, écoutent attentivement. Les autres, qui ont déjà déjà entendu l’histoire, se concentrent pour ne pas bailler, sur les choses les plus diverses. Si l’historique et les interruptions font durer la réunion trop longtemps, ils vont jusqu’à remarquer que toutes les secrétaires sont habillées avec le même tailleur noir, pantalon ou jupe, mais noir avec un petit haut de couleur. Ce doit être une norme qualité, un peu comme l’harmonisation des documents : les secrétaires s’appliqueront à prendre un air soucieux et seront habillées pareil.

La réunion était prévue à 9 h 30, elle a commencé à 10 h 30, et il est à présent 12 h 30. Les cadres, chefs de service et invités sont mûrs, c'est-à-dire qu’ils s’ennuient et ont envie de partir au plus tôt.

Aborder alors le premier des vingt-cinq points de l’ordre du jour, et donner des directives et des consignes. Se montrer très irritable quand un distrait qui n’a pas participé à assez de réunions formule une remarque ou une suggestion. Si par hasard le distrait se montre intrépide et ose une objection, entrer dans une colère noire.

En général, et surtout si la remarque du distrait est pertinente, les secrétaires abandonnent l’air soucieux pour prendre l’air désapprobateur et les autres plongent le nez sur leurs notes en espérant que ça ne va pas retarder l’heure de la sortie. Parfois, une des secrétaires pose une main apaisante sur notre avant bras d’homme en colère.

Il peut arriver que la crise sonne l’heure de la sortie, ça dépend des jours. En tous cas, l’heure du déjeuner est dépassée depuis longtemps. Il est maintenant temps de réunir les secrétaires à l’air soucieux et habillées de noir pour refaire l’historique de l’incident qui a provoqué cette colère.


1 commentaire:

Anonymous a dit…

Quelle fatigue ...