mercredi 29 septembre 2010

Une de mes missions au boulot consiste à impliquer tout le personnel dans une démarche d'évaluation. Fédérer, rassembler et motiver everybodytoulemonde autour d'un truc assez compliqué.

La plupart des gens sont gentils avec moi, font semblant d'y croire et répondent à mes questions avec patience et intérêt.

Après 4 mois de réunions que j'air racontées longuement ici, je rencontre le personnel individuellement. Aujourd'hui, Eric me reçoit enfin dans son atelier, après moultes esquives. Il est en face de moi, l'air buté et le menton fuyant mais il fait un effort louable de concentration.

Je déroule mon topo, il m'écoute, puis m'interrompt gentiment :

- Rosana, il y a plein de mots que je ne comprends pas quand tu me parles...

Après avoir passé une heure à expliquer : "analyser", "échéance", "constater", "méthode", "proportionnel", je suis montée voir la DRH pour lui proposer d'organiser une formation collective pour expliquer tous ces mots qu'on est obligés de connaître dans nos métiers. Elle me répond :

- Ca alors, vous êtes vraiment en phase avec Zbb, il m'a appelée il y a une heure pour me parler de la même chose.

Dans un premier temps, j'ai éprouvé de la consternation.

Et puis, je me suis réjouie à l'idée de lui concocter une liste de stagiaires qui vont le rendre fou. La première, ça sera Martine qui ne veut pas qu'on écrive en latin, le deuxième ça sera Eric qui ne sait pas ce qu'est une échéance.

4 commentaires:

sylla a dit…

Et pourtant ils en ont de la chance d'avoir quelqu'un qui leur parle la douce langue française. Dans ma boîte on "forwarde" des mails, on en "delete" d'autres, on a des "deadlines" et on prépare "hard" les "golive". En guise de matricule nous avons des "Unique ID" ou des "personal ID", souvent assortis de "password" ou de "safeboot". Heureusement il y a les "break" et certains pratiquent "friday ware". Et zbb me fait penser à Zorglub et je trouve ça bien plus rigolo ! Terbaste ! (c'est le mot de ce soir)

Rosana a dit…

Et ben Sylla, t'as la grande forme ! depuis le temps que tu dois m'écrire une zistoire. Peut être que je vais utiliser ton commentaire, j'ai le droit ?

Anonyme a dit…

moi je trouve qu'ils devraient faire un club de la beaufitude ceux la...


C

Rosana a dit…

Ben non ma puce, ce sont juste des gens qui n'ont pas fait d'études et qui ne s'intéressent pas à grand chose, on a de la chance, nous. bizoux, mam