jeudi 29 octobre 2009


Lève-vitres

Il y a des concours de circonstances qui me laissent perplexe ...

En quelques jours, les lève-vitres de ma voiture, de celle de ma soeur et de celle de mon père sont tombés en panne.


Nos voitures sont de marques différentes, elles n'ont pas le même âge et on habite à 800 km de distance, sinon j'aurais bien pensé à un virus.

ll doit s'agir d'une anomalie génétique. Il faut que j'interroge mon autre soeur.


mercredi 28 octobre 2009

Depuis dimanche, j'ai skype sur l'ordi. Curieusement ça m'a fait faire un bond de quarante ans en arrière, quand cela était encore de la science fiction. Ca va finir par nous casser les pieds mais avec Sergueï qui est à Toulon, on s'appelle dix fois par soirée. Juste pour voir nos têtes. Il me fait visiter sa chambre d'hôtel et je lui fais des grimaces. Ma princesse se moque : "il était temps que les parents découvrent la technologie...".

Ce soir, elle m'a visiophonné (on dit comme ça?) depuis chez son amoureux. Je lui ai fait au moins quinze photos en appuyant sur un bouton.

Je ne suis pas encore au point, ça fait un moment que je cherche où elles se sont enregistrées sur le disque ...

mardi 27 octobre 2009

Bricolage

Ma copine Sylla est une grande bricoleuse, je l'ai déjà vue construire un mur, changer un robinet, poser un carrelage au sol et sur les murs, réparer une tondeuse, tricoter un pull ...

Moi aussi je sais bricoler. Un peu. Mais il doit impérativement s'écouler moins de deux heures entre le moment où j'enfile ma salopette et celui où il ne reste plus une trace du chantier, sinon ça me semble insurmontable et je ne fais rien. Comme il s'agit d'une activité où les imprévus et les aléas occupent les deux tiers du temps, je ne prévois que des bricolages d'une demi-heure maximum. Donc, soit je découpe la tâche à réaliser en tranches, soit je l'exécute à toute vitesse.

Hier, j'ai détapissé la salle de bains, lessivé les tuyaux, les murs, le sol, l'abat-jour, les fenêtres, descendu les sacs de papier décollés, le tout en deux heures chrono. Je vais mettre la semaine à m'en remettre.

lundi 26 octobre 2009

Sylène, mode d'emploi

Pour boire un café au Sylène, il faut être initié. Face à la cathédrale, la terrasse est agréable et le café plutôt bon. Sa majesté le serveur se tient sur le perron, les mains sur les hanches, le regard au loin et il peut attendre dix bonnes minutes avant de vous prêter attention.


Asseyez-vous en prenant l'air d'avoir deux bonnes heures à tuer. Quand il est sûr que vous n'allez manifester aucune impatience, le serveur vient prendre votre commande avec sa tête de lutin farceur et son sourire plein de belles dents. Alors, vous vous sentez très satisfait de votre patience et de sa bonne farce.


Un jour, j'ai assisté à l'irritation d'un couple non initié : "alors garçon, il arrive notre café ?". La terrasse s'est figée, les oiseaux et les cloches se sont tus et les scooters se sont arrêtés net. Imperturbable, le serveur a laissé passer une minute, puis a fait le tour de la terrasse, souriant et flegmatique, a pris les commandes murmurées des clients et, royal, a superbement ignoré les râleurs. Après une vaine tentative de prise à témoin de l'assemblée, les râleurs sont partis.

Si je n'avais pas eu la trouille d'hypothéquer mes cafés à venir, j'aurais conseillé au serveur de poser le mode d'emploi de son café sur les tables, pour éviter les malappris.

dimanche 25 octobre 2009

Communication

Sergueï a voulu installer un programme sur mon ordinateur, pour parler avec moi en me voyant à l'écran depuis Rennes, Toulon ou La Rochelle.
Depuis de début du ouikenne, il m'appelle depuis toutes les pièces de l'appartement (y compris les WC), et je dois décrocher parce que l'ordinateur sonne, et je vois un écran avec sa tête et un écran plus petit avec la mienne, et c'est plutôt flippant parce que la webcam déforme un peu et en plus il me parle en regardant à ma droite ou à ma gauche, à la façon d'un autiste.


On peut dire que nos conversations n'ont pas grand intérêt, et en plus il me fait des photos horribles.


Mais je le laisse continuer avec patience parce que ça le fait beaucoup rigoler.

samedi 24 octobre 2009

Régime

Mon corps sait ce qui est bon pour lui.

L'autre soir, il a décidé de dîner : 1 paquet de doritos, 3/4 d'un saucisson (très bon), 1/2 camembert, 2 mars glacés, 1 magnum, un sandwich au nutella et une mandarine.

Le soir d'après : un litre de soupe de légumes et une tranche de jambon.

Le soir suivant, Sergueï est rentré alors j'ai été obligée de manger normalement (+1 gin tonic+2 glaces mars), sinon il me regarde avec un air de reproche et de pitié qui m'empêche de passer une bonne soirée.

jeudi 22 octobre 2009


Liste

L'amoureux de ma princesse m'a suggéré hier d'écrire la liste des recommandations que je lui fais chaque jour (à ma princesse) et de la coller sur la porte de l'ascenseur. Max a l'esprit pratique et il est bien sympathique, mais il ne se rend pas compte que ça me permet de la retenir au moins dix minutes auprès de moi :

- n'accepte pas les bonbons de quelqu'un que tu ne connais pas (ne monte pas non plus dans sa voiture)

- quand tu rentres, vérifie que le portail se ferme bien derrière toi

- envoie moi un sms pour me dire que tu es bien arrivée

- n'oublie pas ton cours de 8 h

- couvre-toi bien, il fait froid

- pense à prendre R.V. chez machine ou chez truc

- as-tu bien pris : ton parapluie, ta brosse à dents, tes lunettes, ta CB, tes clés ... ?


Et suivant ma disponibilité d'esprit, j'en trouve encore une bonne dizaine. Et ma princesse, gentille et compréhensive, reste patiente.

mercredi 21 octobre 2009

Toute le long de ma journée pourrie d'hier, j'ai pensé "m'en fiche, ya desperate housewifes à la télé ce soir". Je me suis endormie devant ma télé à 21heures et me suis réveillée à 23 heures. C'est nul.

lundi 19 octobre 2009


Vous connaissez quelque chose de plus agréable qu'un café sur une terrasse au soleil, fin octobre ? Oui, je sais, un coucher de soleil à la campagne ou la rosée du matin sur une toile d'araignée ce n'est pas mal non plus, j'aime aussi. Mais ce matin je m'installe à une terrasse de la rue piétonne pour boire un bon café et regarder passer les gens qui vont travailler.

Je vois passer mon beau frère et je l'interpelle avant de réaliser que peut-être je n'aurais pas dû. Ma spontanéité me perdra.

Il est comme d'habitude, cordial, enjoué et terriblement bavard. Poliment, je lui demande des nouvelles et il déroule alors un flot d'informations tel que très vite je décroche, Je n'arrive toutefois pas à quitter des yeux son regard étrangement pénétrant, comme s'il s'intéressait à ce que je lui dis, alors que je ne dis rien.

Quand il me quitte en me souhaitant une bonne journée, je commande un autre café que je déguste tranquillement celui-là, en pensant à son frère, mon Sergueï.

On est ensemble depuis 26 ans, mais la moitié du temps, il est en vadrouille partout en France, alors c'est comme si on n'était ensemble que depuis 13.

Ce n'est pas très intéressant ce que je raconte, mais comment se fait-il que sur les deux frères, il y en ait un qui a pris tout ce qu'il y avait de bien ? Encore un signe, s'il nous en manquait, que la vie, c'est quand même un peu injuste.

dimanche 18 octobre 2009



Je voudrais demander à mon amie Zani si elle veut bien revenir renverser du vin sur la moquette partout dans le salon, parce que là où elle a frotté hier, c'est tout propre maintenant.

jeudi 15 octobre 2009


Zebigboss m'a suppliée de rester dans son service.

J'ai dit : non, non et non.

Ca fait rigoler tout le monde.

Il est ridicule et je suis Cruella.

mercredi 14 octobre 2009


Indignation princière

- J'en ai marre de ces anglais qui te parlent comme si tu devais forcément les comprendre. A midi à la crèperie, une japonaise hyper désagréable a commandé en anglais, je ne comprenais rien elle parlait comme un pied...

- Ce n'était pas une anglaise, alors.

- Non mais elle parlait anglais, ils font tous ça, ils sont nuls, quand on était en Espagne avec Aïda on en a vu un qui s'énervait après le serveur qui ne comprenait rien, on est pas en Angleterre que je sache ! T'façon j'ai bien vu quand je suis allée à Londres avec le collège qu'ils étaient tous très désagréables.

- Quand on y est allés ensemble à Londres, le seul désagréable qu'on ait rencontré était italien. Et puis arrête va, je les aime bien moi, les anglais, John Steed, le Prisonnier et les Beatles, ce n'est pas rien quand même ...

- Quoi ??? on voit bien que tu n'as jamais eu affaire à eux à Saint Tropez, tous des ...

- Tu y es allée, toi, à Saint Tropez ?

- Non mais Philippe m'a raconté

- A Saint Tropez, c'est comme à Nice, ya que des vieux bourges, anglais, français, italiens, allemands ... Allez, viens là ma petite ronchonne que je te fasse des bisous sur la truffe, smack smack smack smack ...

- Arrrrêteuuuuuuuu

- Sisi, viens là que je te fasse passer la ruque, smack, smack smack ...


D'habitude, elle est plutôt gentille ma princesse et prête à trouver super cool le monde entier. En tout cas, merci les Anglais j'en ai bien profité. Pardon mais demain je remets le sujet sur le tapis, histoire de récolter encore quelques bisous.

mardi 13 octobre 2009


Le nouveau jouet du pdg

Orthophoniste à mi-temps dans notre grosse boîte, vous dirigez également un cabinet d'audit et d'organisation privé. Vous êtes intelligent, voire brillant, mais aussi très précieux. Pour vous, une situation tirée par les cheveux est "capillo-tractée", ce qui, avouez-le, est un peu ridicule. A cause de vos manières, vos collègues vous appellent "la drag-queen", vous mentionnez pourtant volontiers votre vie de père de famille.

Sur votre demande, je vous ai recommandé au bigboss qui vous a promu Chef de Projet, étant donné que la poulette Chargée de Mission l'a planté. Vous ne savez pas où vous mettez les pieds et j'en suis désolée pour vous parce que je vous aime bien.

Vous m'avez confié avec fierté que bigboss vous a téléphoné hier soir à 21 heures. C'est le début de vos emmerdements. Voilà ce qui va se passer : il va vous solliciter à n'importe quelle heure et n'importe quel jour et il vous faudra répondre. Aussi haut que soit votre seuil de tolérance, un jour vous ne répondrez pas. Ce jour-là, pour entier qu'ait été votre dévouement pendant des mois, il oubliera tout. Vous deviendrez l'homme à abattre. Il vous attaquera sur votre manière de vous exprimer et sur vos étranges sourcils épilés. Votre ambition vous fera accepter les pires humiliations et ses collaborateurs, qui vous considèrent déjà avec méfiance, abonderont dans son sens.

Si j'étais restée dans le service, j'aurais été la seule à vous soutenir et vous m'auriez témoigné une reconnaissance infinie.

J'ai bien pensé à vous prévenir, mais vous êtes un grand garçon.

lundi 12 octobre 2009

Psychosomatologie

Il y a une bande de psys à mon boulot pour qui tout symptôme a une raison psychologique. Si tu as mal aux oreilles, c'est parce qu'il y a des choses que tu as du mal à entendre. Mal aux yeux des choses que tu as du mal à voir. Mal à la gorge c'est que des mots ont du mal à sortir. Mal au dos c'est que tu en as plein le dos. Mal à l'estomac ou aux intestins, tu as du mal à digérer un événement. Mal aux articulations parce que tu manques de souplesse. Des boutons parce que tu es mal dans ta peau. Des problèmes cardiaques ? c'est parce que tu te sens mal aimé (ou trop).

En réalité, ça ne t'avance pas à grand chose de savoir pourquoi tu as mal, ce qui compte c'est de le faire passer, non ?

samedi 10 octobre 2009

Dictossomi 2

Hier après-midi au boulot je me suis coincé le dos, mais vraiment. Et je n'arrivais pas à faire une phrase sans dire "aïe" avant. J'ai appelé une collègue sujette au lumbago qui m'a dit que l'ibuprofène 600 que j'ai pris ne servait à rien, qu'il fallait un décontractant musculaire prescrit par un médecin. En attendant, j'ai péniblement bu un litre d'eau dans l'après-midi, on ne sait jamais, ça avait suffi à guérir ma douleur à l'épaule (cf ma zistoire du 7/4/09).

Le soir, arrivée à la maison, je n'avais plus rien, pas le moindre souvenir de douleur résiduelle, pas le moindre guili, rien de rien.

C'est l'eau qui m'a guérie ?

vendredi 9 octobre 2009


J'ai retrouvé un vieux cahier dont je me servais pour laisser des notes à ma princesse du genre : "Bonjour princesse, j'espère que tu as bien dormi, peux-tu s'il te plaît vider le lave-vaisselle, étendre le linge sur la terrasse, passer l'aspirateur ... sms moi quand tu te réveilles. Merci et bonne journée, bisous, mam."
Dans la marge, elle avait dessiné un visage de monstre avec des verrues, des dents pourries, les yeux injectés de sang, des cornes...

Certainement ce que lui ont inspiré mes consignes du jour. Ouf, en cherchant un peu, elle y a aussi dessiné quatre coeurs et deux fleurs, peut-être un vieux reste d'amour filial (dans mes rêves).

jeudi 8 octobre 2009


Argh
On sait comment s'est terminé le mois que vous avez passé au siège social auprès du pdg. Pourtant vous y aviez mis l'un comme l'autre beaucoup de bonne volonté. Il vous avait cédé son bureau avec ordinateur high-tech (il ne sait même pas l'allumer) et mobilier de vieux notaire avec des faux trous de termites. Vous avez encaissé vingt mille absurdités sans un soupir.

Mais contrairement aux poulettes, vous ne tenez pas la distance. Elles vous étonnent les poulettes... comment font-elles pour l'appeler "l'enculé" (sic) en son absence puis travailler en opposant des regards admiratifs à ses consignes contradictoires et à ses âneries. Il y a des écoles où on apprend ça ? S'il vous est arrivé de leur envier leurs compétence en la matière (ça aurait pu vous valoir les mêmes promotions, qui sait ?), c'est bien fini, après ce qui s'est passé, c'est vous qui vous en sortez le mieux.

Depuis des mois, l'arrogance du pdg n'a plus de limites. Les poulettes subissent de plus en plus de pressions, d'injustices et de menaces. Il fait la même chose avec vous mais votre seuil de tolérance très bas règle rapidement la situation : vous l'envoyez à la pêche, il hurle qu'il ne veut plus vous voir ni entendre parler de vous et au bout d'une semaine il a tout oublié. La dernière fois a été la fois de trop et vous êtes allée voir le président avec les sms indignes et menaçants du pdg à la main pour lui demander à changer de service. Cela vous a été accordé, il vous reste 3 mois à tenir, ouf.

Poulette n°1, la plus intelligente, celle qui semblait parfaitement maîtresse d'elle même a fini par exploser en vol. Après avoir craché à la face du pdg 7 années de frustrations et d'humiliations elle s'est mise en arrêt de travail et l'accuse de harcèlement. Juriste de formation, elle a entamé une procédure dans les règles.

Le pdg a accusé le coup, a réuni son équipe de cadres du siège et voilà son discours :

" Hahaha, je vous lis des extraits de la lettre que m'a envoyée poulette n°1, hahaha, il paraît que je vous harcèle, s'il y en a un seul ici qui le pense, qu'il me le dise en face sans hésiter et sans discuter je lui fais créer un poste dans un autre service, hahaha, personne ne dit rien ? alors voilà, je ne vous dis pas tout mais poulette n°1 dit que je vous harcèle tous, bon c'est vrai des fois je fais pleurer poulette n°4 mais c'est parce que je l'aime bien et qu'elle est aveyronnaise et que je sais qu'elle est solide, pas vrai poulette n°4 ? alors je vous interdis dorénavant tout contact avec poulette n°1, à partir de maintenant vous êtes avec moi ou contre moi, et là, j'aviserai .... "

Poulette n°4 vous l'a raconté ce soir au téléphone, le coeur au bord des lèvres, se donnant elle-même la nausée.

Vous, l'estomac serré, vous pensez à poulette n°1 qui a tellement confiance dans la justice. Encore faudrait-il que les hommes ne soient pas des hommes, avec leur veulerie et leur manque de panache.

mardi 6 octobre 2009

Ode au pdg
Tu aurais poussé à bout un boxeur, tu aurais pris un poing dans la figure.

Tu as poussé à bout une juriste, tu te prends une procédure.

Dommage
Depuis 15 jours, mon pdg clame à qui veut l'entendre, et à qui ne veut pas aussi, qu'il ne m'adressera plus jamais la parole. Quel soulagement.
Pourtant, entre hier et aujourd'hui, je l'ai eu une dizaine de fois au téléphone.

Encore une preuve, s'il en fallait, qu'il dit n'importe quoi.

lundi 5 octobre 2009


Parfois, ma princesse a d'étranges comportements. Surtout quand elle est malade, ce qui la met de très mauvaise humeur, et surtout s'il s'agit d'un rhume. Par exemple, si sa narine droite est bouchée, elle la bourre de boulettes de mouchoirs en papier. Comme ça, dit-elle, c'est bouché pour de vrai.

Heureusement, elle n'a pas de problème de constipation.

vendredi 2 octobre 2009



J'aime que les choses aient un sens, que les histoires finissent bien, que les méchants soient punis et que les gentils aient gain de cause.




Ca me fait de nombreuses occasions d'être déçue, dans la vie.