lundi 8 février 2010

Le Club des Cinq

Avant, j'avais dévoré les contes de Perrault, Andersen, Grimm, les fables de La Fontaine et les autres ... mais mes premières lectures de livres de poche avec de petites lettres, c'était le Club des Cinq. Avec les copains à Marcilly en Gault, on se mettait en scène et tout y était : les vélos, la cabane éclairée à la bougie, la citronnade, la ferme et le lait tiède, le chien (invisible), l'île (les marécages solognots) et les mystères (l'air louche du charcutier).

Il y a une dizaine d'années, j'ai acheté à ma princesse deux livres de la bibliothèque rose : le Club des Cinq et un Comtesse de Ségur, je ne sais plus lequel. Elle était en plein Harry Potter et j'ai voulu la faire rêver avec Claude, Dag, Annie, Mick et François, mais elle n'a pas dépassé le premier chapitre. Un peu déçue, j'ai entrepris avec nostalgie de les relire.

Mal m'en a pris, Le Club des Cinq  est tout simplement illisible, mal écrit ou mal traduit, je ne sais pas, mais très très indigeste. Idem pour le Comtesse de Ségur, sauf qu'on ne peut pas remettre en cause le traducteur.

Il faut croire que j'avais mauvais goût.

4 commentaires:

Sylla a dit…

J'ai fait à peu près la même expérience, c'est à dire que j'ai essayé de lire à voix haute le début d'un club des cinq à Laurent et j'ai arrêté de moi même au bout d'un chapitre et demi tellement il était évident que c'était archi nul. Pourtant dans ce que tu racontes sur les copains de Marcilly en Gault,j'ai l'impression d'avoir vécu la même chose. Du coup je n'ai pas osé racheter un clan des sept que j'avais aussi lu abondamment...ni aucun autre bouquin de cette époque de ma jeunesse... Il faut se rendre à l'évidence, on a grandi et l'époque a changé.

Rosana a dit…

Oui, mais tu vois, j'ai lu avec plaisir les deux premiers harry potter, et j'ai trouvé ça plutôt bien écrit. Tu as essayé la comtesse de ségur ? Bravo d'avoir bien écrit Marcilly en Gault, et à bientôt pour trinquer à notre passé commun.

Olivier de Vaux a dit…

Damned, et moi qui étais fou amoureux de Claude ! Je suis donc prévenu je ne relirai rien du tout.
Soupir !

Rosana a dit…

OdV : Claude, la jolie brune rebelle... vous avez raison, suivez mon conseil.