mardi 2 février 2010

 Le corbeau
 
Vous êtes une grosse jeune femme geignarde. On vous voit marcher dans la rue comme une limace fatiguée en traînant votre fils et ses grands yeux tristes. Vous occupez des petits boulots en contrats aidés dans diverses administrations, sans jamais dépasser quelques semaines. Vous êtes en retard un jour et malade le lendemain.

Vous faites garder votre fils par une vieille dame de votre quartier, une nounou pas déclarée. Vous ne la payez pas et elle ne réclame rien. Vous lui faites pitié et il va s'écouler plus d'une année avant qu'elle arrive à dire que c'est terminé, elle ne garde plus votre fils. Quelques jours plus tard, elle est dénoncée au conseil général par lettre anonyme.

Quelques années après, au gré d'une séance de psychothérapie, il apparaît que votre fils a subi des maltraitances de la part de cette vieille dame : elle l'a menacé de lui faire manger son vomi. C'est vrai, ce n'est pas super comme menace mais ce qui l'est encore moins, c'est que vous avez immédiatement porté plainte et qu'une vieille dame de 78 ans s'est retrouvée à passer une nuit en garde à vue au poste de police. Elle a ensuite été blanchie, mais rien ne lui enlèvera cette nuit dans la cellule.

Le fait que vous soyez fille de policier a contribué sans aucun doute à activer le zèle des collègues de votre père.

Ce n'est pas vous qui me faites pitié, avec votre regard torve et buté de corbeau, mais votre fils. Comment s'en sort-il avec une mère comme vous et un grand-père policier ? Combien d'années encore de psychanalyse ?

2 commentaires:

Rosana a dit…

Pardon monsieur le corbeau, je sais, vous n'avez pas du tout l'oeil torve et buté.

F.TUL a dit…

Je reconnais bien là le courage de nos policiers et je les admire de nous protéger des malveillance d'uen vieille dame, ya pas mieux à faire en ce moment...