mardi 18 janvier 2011

OUI

Quand j'entends et je vois ce qui se passe en Tunisie, je repense à l'arrivée relativement paisible de la démocratie en Espagne.

J'y habitais en 1978, et je me suis rendue aux urnes pour aller voter oui  au référendum. Déception : mon nom n'était pas sur les listes. Celui de mon père y était deux fois, et le préposé aux urnes (je ne sais pas comment on dit) lui a naïvement proposé de voter à ma place.

Aujourd'hui, ça me fait sourire.

Je suis contente d'avoir vécu de près ce moment historique (et que l'Espagne n'ait pas eu besoin de mon vote pour accéder au OUI massivement).


PS : mon père a refusé de voter à ma place, bien sûr.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

j'aime bien ça maman!
C.

Rosana a dit…

Merci ma puce, ça doit te sembler vieux, hein ?

paysanheureux a dit…

Moi, je pensais au Portugal... J'ai envie, au contraire de nos dirigeants, de croire aux peuples et à l'intelligence. Pourquoi est ce qu'on ne les croit pas capables d'avancer vers la liberté ?

Rosana a dit…

Oui PH, moi aussi j'y crois. Et je me souviens des esprits chagrins à l'époque en Espagne qui disaient "on est un peuple d'imbéciles, il nous faut un chef, un vrai, on n'est pas faits pour la démocratie". La preuve que non.

FTUL a dit…

Tu es si vieille, Rosana, pour avoir participé à ce référendum ? J'en déduis que tu es espagnole, et ben dans ce cas, je trouve que tu écris drôlement bien le français.

Rosana a dit…

Ftul : ben oui, j'ai 50 ans, donc 18 tout frais en 1978. Je suis espagnole ET française.