samedi 7 novembre 2009


Dodo

Je m'endors très facilement. N'importe où, n'importe quand. J'adore.

Je rentre du boulot et le repas est déjà préparé (un saucisson, du fromage et des glaces, mais non Sergueï, je rigole). Allongée sur le canapé avec un livre, mes paupières s'alourdissent, mes mains s'engourdissent quand je tourne les pages, une partie de moi veut absolument finir le paragraphe, le chapitre ...  puis à un moment l'autre partie de moi prend le dessus. Je lâche mon livre ouvert, ferme les yeux et m'endors instantanément. Ca peut durer cinq ou vingt minutes, et quand je me réveille je suis en pleine forme.

Je suis allongée sur le ventre dans l'herbe chez des amis, on devise calmement après le repas. Petit à petit les voix s'éloignent, j'essaie de garder les yeux ouverts, je n'essaie plus, je lâche prise pour cinq ou vingt minutes. J'entends au loin : tiens Rosana s'est endormie,. J'essaie de répliquer : mais non, je suis là. Je n'y arrive pas.

A la casita, dans le hamac, un gros bouquin très lourd dans les mains, j'essaie de tenir parce que ma soeur va m'apporter le meilleur "café del tiempo" du monde. Impossible Je sombre avec le gros tome sur l'estomac, et quand je me réveille un quart d'heure plus tard, les glaçons ont fondu (comme elle est gentille, elle m'en fait un autre).

Dans le fauteuil pour rester réveillée, je lis. Sergueï me raconte un truc alors je lève les yeux mais le processus est enclenché. Il raconte, raconte, j'essaie de tenir mais je voudrais attendre la fin de sa phrase pour ne pas le vexer. Ouf il a fini, il tourne le dos une seconde, je ferme les yeux et je sombre.

Sergueï a mis vingt ans à s'y faire.

7 commentaires:

paysanheureux a dit…

Défaut ou qualité ? sourire

Rosana a dit…

On peut se poser la question, je pense personnellement que c'est une qualité, ça me permet de recharger les batteries très vite. Bienvenue PH.

pacrisire a dit…

Cést pas juste!!!!
Toi tu dors quand tu veux et moi JAMAIS (bon je ments :D je dors 4 ou 5 heures par jours).Pourtant nos parents sont les mêmes non?
On dit "qui dors mange "Moi comme je ne dors pas: je mange.
JE COMPRENDS TOUT maintenant,on mesure pareil (je sais, c´est un hispanisme)et on à 15 kilos (à peu près)de difference.
De toute façon je serais toujours plus jeune que toi (et plus grosse aussi jajajaja)
Bisous

Rosana a dit…

pacrisire : ah ben je suis bien contente de te retrouver ici !!! Ta seule chance pour devenir plus vieille que moi, c'est que je meure avant. Tu ne dors que 5 heures par nuit (comme Napoléon) t'es folle ou quoi ? ça te suffit ou c'est de l'insomnie ?

Sylla a dit…

Je suis témoin et je suis admirative ! Quand ça t'arrive dans notre campagne, je me dis que c'est parce que tu t'y sens bien... et je suis contente pour toi. Je trouve que c'est une compétence qui me manque.

Rosana a dit…

sylla : oui, j'ai oublié de le dire, je ne m'endors que quand je me sens bien, haha

F.TUL a dit…

Quelle chance de dormir comme ça...